Participation du CNJM-F AU Forum National du Codéveloppement

Publié le par CNJM

Forum National du Codéveloppement

Sur invitation du Ministère des Affaires Etrangères Français, le Conseil National de la Jeunesse a participé au Forum National du Codéveloppement les 18 et 19 décembre 2006 dans les locaux du Centre de Conférence Internationale au 5, Avenue des Portugais 75775 Paris cedex 16.

Quatre ateliers étaient prévues au programme à savoir : l'atelier 1 (mobilité des compétences), atelier 2 (mobilité financière), l'atelier N°3 (développement économique) et l'atelier N°4 (développement local).

Au delà d'une simple participation, le CNJM-F à travers son président Ismaël SACKO a fait des propositions allant dans le sens de la prise en compte de la circularité et la mobilité des diplômés et étudiants d'origine étrangère et précisément d'Afrique Sub-Saharienne et francophone en particulier.

Dans son intervention en ateliers comme en plénière, il a plaidé pour un Codéveloppement multi latéral en renforcement du cadre bilatéral dont le soutien financier des projets par la seule France semble lourd.

Dans la même lancée, il a tenu a partagé avec les décideurs et le monde des ONG et des associations l'inquiétude sur l'apport des migrants dans le cadre du financement des projets de Codéveloppement qui ne pourrait plus continuer à se reposer sur l'apport du migrant (à hauteur de 30% de participation). Cette inquiétude s'explique par, le vieillissement des migrants de 1ère génération, la faible adhésion des jeunes aux cotisations villageoises et l'individualisme des jeunes (de la nouvelle génération et des français d'origine malienne) poserait une contrainte à cet apport de 30%.

Constat :

De nombreux acteurs associatifs français comme africains ont souhaité que le migrant ne soit pas considéré comme bailleurs de fonds. Ils ont également expliqué leur crainte quant au remplacement de l'aide public au développement par l'investissement des migrants dans leur pays d'origine.

Conclusion :

Les partenaires institutionnels français, suisse, Belge et Allemand ont pris bonne note des recommandations de ce forum qui a été un cadre de plaidoyer pour les acteurs du codéveloppement.

Nous sommes persuadés que la multiplicité d'un tel cadre qui permet de mettre l'acteur associatif au coeur des préoccupations permettra davantage de prendre en compte et de capitaliser nos contribution en lien avec nos partenaires institutionnels.

                                                            Ismaël SACKO

                                                          Président du CNJM-F

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article